Edito . Pennad-stur 1

Istor Breizh avec pour sous-titre « La Bretagne dans l’histoire – L’histoire de la Bretagne », ne sort pas de nulle part. En 1981, la revue Dalc’homp sonj (souvenons-nous) avait été créée dans le but de transmettre l’histoire de la Bretagne. Elle avait dû interrompre sa publication en 1989. Nous nous inscrivons dans ses pas. Aujourd’hui, nous créons ce livre magazine, ce « mook », avec l’objectif de donner à lire et approfondir l’histoire de la Bretagne. Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour se rendre compte combien elle est peu ou pas enseignée dans les écoles, collèges, lycées de Bretagne. Pour réellement être sensibilisé à l’histoire bretonne, de l’histoire antique à l’histoire contemporaine, il faut être passé par une fac’ d’histoire… en Bretagne. Non seulement, « notre » histoire, au sens de « celle d’ici », « celle où je vis », n’a pas été et n’est pas enseignée, elle n’est pas non plus transmise par de grands outils médiatiques.

L’école de la IIIe République et les manuels le Petit Lavisse ont enseigné une histoire nationalisée qui place la France au centre du monde. Songez-donc par exemple qu’on a asséné aux futurs cadres qui déclareront l’indépendance du Vietnam en septembre 1945, le « nos ancêtres les Gaulois ». Il en fut de même pour les populations africaines colonisées. Tel une prière universelle, l’historiographie française s’est imposée à tous ses « sujets ». Depuis l’historienne Suzanne Citron (1922-2018) et la publication de son ouvrage critique Le mythe national en 1987, par à-coups, selon les ministres de l’Education nationale, l’histoire de France arrive parfois à devenir plurielle. Mais, le chemin à parcourir reste long pour comprendre que, non, la France n’a pas toujours été là… Il existe une pluralité culturelle, sociale et historique à l’intérieur de l’Hexagone.

Cette matrice des manuels d’histoire, qui a créé les allégories de Charlemagne, du bon roi Saint-Louis jusqu’à Jeanne d’Arc et Danton, et une continuité centralisatrice de l’Etat, par-delà la Révolution de 1789 et les républiques successives, occupe tout l’espace. Pour les périphéries, il n’existe rien de comparable à ce qu’on appelle le roman national français. Non pas qu’il faille créer un roman national breton, gardons-nous-en ! Non, il s’agit de permettre à chacune et chacun de s’approprier un passé qui lui est propre, de Brest à Nantes et de Penmarc’h à Saint-Malo. Et plus loin encore, car la Bretagne n’a pas de frontières : c’est aussi une histoire « celtique », européenne et une histoire mondialisée à partir du XVIe.

La volonté d’Istor Breizh est de transmettre, de créer le débat. La connaissance de l’histoire permet de s’émanciper des messages contraints. Nous souhaitons aborder le plus largement que possible des sujets historiques qui passés par des filtres pluriels, des grilles de lecture variées, donnent aussi des perspectives différentes. Il est évident que les points de vue anglais, français ou breton sur la bataille d’Auray, à l’époque du duc Jean IV de Monfort, en 1364, ne peuvent être les mêmes !

Dans l’élaboration de la matrice histoire, faut-il parler de prismes, de focales et de carences françaises ? Plus près de nous, prenons un exemple cité dans l’essai « La Nuit celtique » de Donatien Laurent et Michel Treguer (chez Terre de Brume Editions et Presses Universitaires de Rennes, 1996) : dans l’Ain en 1897, fut découverte une table de bronze, le calendrier de Coligny, document capital pour l’archéologie gauloise. La table donne des clés de compréhension de la mesure du temps des sociétés druidiques. Dès 1909, une étude sur le sujet, signée d’un britannique, sir John Rhys, parait. Suivie par une deuxième publication de l’Irlandais Eoin MacNeill en 1926. C’est en 1986 qu’une étude scientifique voit le jour en France ! Posons donc la question : combien de trésors historiques bretons dorment à l’abri des regards dans les tiroirs des musées de France ?

C’est à dessein que nous citons l’ouvrage de Donatien Laurent et Michel Treguer. Parce que l’essai mérite toujours lecture qui commence par cette phrase de Michel Treguer : « Il existe une façon de raconter l’histoire de France… ». Mais aussi parce que, dans ce numéro d’Istor Breizh, nous revenons sur la polémique créée par l’exposition « Celtique ? » au cœur de l’été 2022, au musée de Bretagne à Rennes. Cette polémique parle d’elle-même : l’histoire peut être vue de différentes manières, ou mener à des conclusions pour le moins divergentes. Il est remarquable que la place laissée à Donatien Laurent dans cette exposition se réduise à une portion congrue.

Nous avons aussi choisi de créer un dossier sur l’œuvre des Seiz Breur, mouvement artistique breton créé en 1923. Né de la rencontre d’artistes sensibles à la modernité des arts, et aux arts appliqués, en opposition à un art dominant classique, ce mouvement s’inscrit aussi dans un temps historique breton et européen de l’entre-deux-guerres, jusqu’en 1947. Oublié, puis redécouvert dans les années 1980, sa modernité demeure.

Christian Gouerou et Jacques-Yves Le Touze.

N’eo ket eus neblec’h e teu Istor Breizh, gant he istitl « Breizh e-barzh an istor, istor Breizh ». E 1981, ar gelaouenn Dalc’homp soñj a oa bet krouet evit lakaat da anavezout istor Breizh. Ranket e oa bet dihanañ hec’h embann e 1989. Mont da heul he roudoù a reomp. Hiziv e fell d’al levr magazin-mañ, ar mook-mañ, reiñ da lenn ha mont donoc’h en istor Breizh. N’eo ket dav bezañ gwall zesket evit gouzout pegen nebeut e vez kelennet anezhañ er skolioù, skolajoù, liseoù Breizh, pa vez graet. Hag « hon » istor gant ar ster « hini alemañ», « hini ma vevan» ne vez ket treuzkaset kennebeut gant ar mediaoù bras.

Ar skol ha dornlevrioù Ernest Lavisse, skolaer broadel an trede Republik, o deus treuzkaset un istor stadelaet lakaet gantañ ar Frañs e kreiz ar bed. Soñjit ‘ta zo bet lavaret hag adlavaret « hon hendadoù ar C’halianed » d’an danvez-sternidi a zisklerias dizalc’hiezh Vietnam e 1945. Heñvel e voe evit poblañsoù Afrika trevadennet. E-giz ur bedenn hollvedel, an istoriografiezh c’hall a oa un dra d’he holl « sujidi ». Abaoe Suzanne Citron (1922-2018) hag embannadur he levr barn Le Mythe national e 1987, a-frapadoù, diouzh hini pe hini eus ministred an Deskadurezh Stad, e teuas a-benn istor Frañs da vezañ lies a-wechoù. Nann, n’eus ket bet eus Frañs e-doug ar wech, met hir eo an hent evit kompren an dra-se. Ul liesseurtegezh sevenadurel, sokial hag istorel zo e-barzh ar C’hwec’hkogn.

Ar moull-se en dornlevrioù istor a ya gantañ kement takad a zo. Evit an trowardroioù, an trobarzhioù, ne gaver tra ebet da dostaat d’ar pezh a vez graet anezhañ ar romant broadel gall. N’eo ket e vefe dav krouiñ ur romant broadel breizhat, diwallomp mat a gemer an hent-se ! Nann, anv zo amañ da reiñ da bep hini an tu da adkavout un amzer dremenet a zo dezhañ e-unan, eus Brest da Naoned hag eus Penmarc’h da Sant-Maloù. Ha pelloc’h c’hoazh, un istor « keltiek » eo ivez, european hag un istor bedelaet adalek ar XVIvet kantved.

Reiñ lañs d’an tabut, setu youl Istor Breizh. Anavezout an istor a sikour d’en em zistagañ diouzh ar prezeg ret. Digoromp ar sujedoù istorel gant kaelioù lenn liesseurt. Anat eo n’hell ket bezañ heñvel ar savboentoù saoz, gall pe breizhat diwar-benn emgann An Alre da vare Yann IV Moñforzh e 1364 !

En doare da aozañ moull an istor, daoust hag-eñ eo eus prismoù, fokalennoù ha mankoù gall e tlefed komz ? Tostoc’h deomp, kemeromp ur skouer menneget e-barzh ar skrid-arnod La Nuit celtique gant Donatien Laurent ha Mikael Treger (Terre de Brume Ti embann skol veur Roazhon, 1996) : e departamant an Ain e 1897 e voe dizoloet un daol arem, « deiziadur Coligny », teul pennañ an arkeologiezh c’halian. Alc’hwezioù kompren muzul an amzer gant ar c’hevredigezhioù drouizel a vez roet gant an daol-se. Kerkent hag e 1909 e voe embannet ur studiadenn war ar sujed-se sinet gant ur Saoz, sir John Rhys. D’he heul e teu un eil embann gant an Iwerzhonad Eoin MacNeill e 1926. E 1986 eo e teuas war-wel ur studiadenn skiantel e Bro C’hall ! Ur goulenn eta : pet teñzor istorel a Vreizh a chom kuzh e tiretennoù mirdioù Bro C’hall ? A-ratozh mat eo e vennegomp levr Donatien Laurent ha Mikael Treger. Da gentañ peogwir, e-giz ur vlinkadell, e tigor o skrid-arnod gant ur frazenn gant Mikael Treger : « Un doare zo da gontañ istor Bro C’hall… ». Met ivez peogwir en niverenn-mañ eus Istor Breizh e teuomp en-dro d’an tabut deuet diwar an diskouezadeg « Celtique ? » e kreiz an hañv 2022, e mirdi Breizh e Roazhon. An tabut-se en em zispleg drezañ e-unan : e meur a vod e c’hell an istor bezañ gwelet, pe kas da glozadurioù diforc’hus. Ha n’heller ket chom hep remerkañ pegen dister e oa ar plas laosket gant an etnologour Donatien Laurent (1935-2020) e-barzh an diskouezadeg-se. E 1989, stumm bublik e dezenn soutenet e 1974 a oa he zitl Aux sources du Barzaz-Breiz : la mémoire d’un peuple. Meur a zor hon eus choazet ivez evit sklêrijennañ oberouriezh ar Seiz Breur, an emsav arzel breizhat ganet e 1923. Arzourien oc’h en em gavout en-dro d’o c’hizidigezh ouzh modernelezh an arzoù hag an arzoù pleustrek eneb un arz mestr int. Lodenn eo eus amzer istorel Breizh hag european etre an daou vrezel betek 1947. Ankounac’het goude-se hag adkavet er bloavezhioù 1980, e spered nevezer zo anezhañ atav.

Christian Gouerou ha Jacques-Yves Le Touze.